languageالعربية

L’économie bleue: Le riche potentiel de la mer...

La secrétaire générale chargée des questions de la mer à la présidence du gouvernement, Asma Sehiri Laabidi, a déclaré à Mosaïque FM, ce mardi 28 octobre 2025, que le forum national sur le développement des compétences bleues en Tunisie constitue une occasion importante pour définir les priorités en matière de compétences liées à l’économie bleue.

Selon elle, cela concerne aussi bien les activités traditionnelles —notamment la pêche, le tourisme, l’aquaculture, le transport et les services maritimes— que les secteurs émergents dans lesquels la Tunisie doit développer ses compétences, telles que les industries maritimes, la construction navale, la biotechnologie et la pharmacologie marines; des domaines prometteurs pour le pays.

Asma Sehiri Laabidi a ajouté que l’objectif du forum est de créer une dynamique entre les acteurs du secteur, qu’ils soient publics ou privés, issus du milieu universitaire ou de la formation professionnelle, afin de les rassembler autour d’une vision commune.

Cette approche vise à identifier les besoins du pays en matière de compétences bleues et à développer les métiers de la mer, qui auront un impact positif sur l’économie et le développement en Tunisie.

Elle a, également, souligné que cette initiative contribuera à lutter contre le chômage des jeunes et à valoriser le capital maritime dont dispose la Tunisie et qui constitue une richesse naturelle et un patrimoine culturel pouvant être exploités dans le cadre d’une vision intégrée.

Ses déclarations ont été faites en marge du Forum national sur le développement des capacités bleues en Tunisie, organisé par le HUB National de l’initiative WESTMED, en collaboration avec les ministères et les structures concernées en Tunisie.

share